Skip to main content

Au quotidien, les entreprises s’exposent à de multiples risques quels que soient leurs secteurs d’activités. Les employeurs se retrouvent confrontés à de réels défis pour éviter des situations parfois dangereuses et assurer un environnement de travail sécurisé à leurs collaborateurs. Pour y parvenir, les organisations ont pour rôle de mettre en place une politique SSE efficace. Smart PS vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une politique SSE (santé, sécurité, environnement) ? Définition.

Derrière l’acronyme SSE, se cachent les trois facteurs clés de la politique SSE : Sécurité, Santé, Environnement. Mettre en place une politique SSE efficace consiste donc à assurer la sûreté, protéger la santé et l’environnement des travailleurs, et cela, peu importe l’activité dans laquelle évolue l’entreprise.

 

Pourquoi la sécurité SSE en entreprise est-elle importante ?

La sécurité SSE est essentielle dans toutes les organisations.

Elle participe à limiter les risques et les impacts négatifs qu’ils pourraient entraîner sur les personnes et les biens. La sécurité SSE met en jeu la responsabilité sociale de l’entreprise.

Concrètement, elle contribue à la diminution des accidents de travail et améliore le bien-être des collaborateurs.

Mettre en place une politique SSE efficace sert à définir et appliquer un ensemble de règles et règlements relatifs aux responsabilités de chacun dans l’organisation.

Elle fournit des directives claires sur la façon de protéger les personnes, les actifs et précise les procédures à suivre en cas de problèmes.

 

Mettre en place une politique SSE efficace : quelle réglementation ?

L’application d’une politique SSE dans une entreprise n’est pas seulement une bonne pratique, c’est une obligation légale en France. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». L’employeur doit :

  • Opérer des actions préventives face aux risques professionnels.
  • Informer et former les travailleurs pour leur permettre de travailler en toute sécurité.
  • Déployer une organisation et des moyens adaptés.

Plusieurs autres réglementations et directives encadrent aussi la politique SSE.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire pour toutes les entreprises. Il liste tous les risques professionnels et les mesures de prévention mises en place.

Le code de l’environnement impose, pour sa part, des obligations en faveur de la protection de l’environnement. Celles-ci concernent la gestion des déchets, les émissions de polluants et la prévention des accidents environnementaux.

Selon les domaines d’activités des réglementations sectorielles s’appliquent en parallèle. Certaines industries, comme le BTP, la chimie ou l’agroalimentaire sont soumises à des normes spécifiques en matière de sécurité et de santé au travail.

 

Construire une politique de sécurité en entreprise

Évaluation des risques, plan d’action, sensibilisation des équipes : le développement d’une politique de sécurité SSE s’effectue en plusieurs étapes.

 

Quelle est la première chose à faire lorsque l’on met en œuvre une politique de sécurité ? L’identification et évaluation des risques.

Avant d’envisager toute procédure de sécurité, il est primordial de connaître les risques associés à l’activité de l’entreprise.

Une évaluation des risques permet de dresser une liste des dangers. Elle inclut une analyse de l’environnement de l’organisation, de ses actifs et des menaces auxquelles elle s’expose. L’objectif ? Repérer les failles en matière de sécurité pour mettre en place une politique SSE efficace. Les risques sont ensuite hiérarchisés selon leur niveau de gravité, probabilité et impact sur l’activité de l’entreprise.

 

Élaborer un plan d’action SSE

Une fois les risques connus, il est indispensable de mettre en place des actions de politique SSE efficaces à travers un plan détaillé. Les mesures de prévention et de protection incluent différents types d’initiatives :

  • Le déploiement de procédures de sécurité.
  • La fourniture de matériel de protection collective et individuelle.
  • La formation et la sensibilisation du personnel.
  • La désignation d’un référent SSE ou QSSE pour orienter, former et sensibiliser les employés aux politiques et procédures de sécurité.

 

Audits, surveillance, formation, prévention et suivi des actions SSE

Mettre en place une politique SSE efficace ne s’arrête pas là. En constante évolution, elle nécessite d’être régulièrement optimisée afin d’être la plus performante possible et de suivre les changements de l’entreprise.

Dans ce contexte, la réalisation d’audits de sécurité facilite la détection de nouvelles failles et aide à remonter des incidents rencontrés.

La sécurité SSE demande, par ailleurs, une forte mobilisation des équipes ce qui requiert de les former et sensibiliser.

Des contrôles de sécurité sur le terrain permettent également de faire un point sur l’application des règles.

N’hésitez pas à prendre rdv avec notre équipe pour plus d’informations.