Skip to main content

Ransomware, hameçonnage, piratage de compte, faux supports techniques… La France31 connaît une croissance exponentielle de cybermenaces depuis le début de la crise sanitaire. Un phénomène qui s’explique notamment par la généralisation du télétravail. Selon le baromètre 2022 du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN), une entreprise française sur deux se déclarait victime de cyberattaques en 2021. Loin d’être anodines, celles-ci engendrent un impact direct sur le chiffres d’affaires et ternissent parfois la réputation de l’entreprise. La cybersécurité n’est donc plus une option, mais une réelle nécessité à l’ère du tout digital. Comment se prémunir des attaques malveillantes ? Voici 10 mesures à adopter pour optimiser la sécurité informatique de votre entreprise.

 

La problématique de la cybersécurité, un challenge dans les entreprises digitalisées

De la chaîne de production perturbée à la perte de données sensibles : être victime d’une cyberattaque peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise et ses dirigeants. C’est pourquoi, la cybersécurité représente un enjeu de taille pour toutes les organisations où l’activité est guidée par le digital.

 

Quelles sont les entreprises les plus ciblées ?

La grande majorité des entreprises victimes d’actes de malveillance numérique sont les TPE et les PME. Les secteurs les plus touchés sont :

  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
  • Les organismes de la santé humaine et action sociale ;
  • Les administrations publiques ;
  • Le domaine financier et de l’assurance.

 

Les différentes formes de cybermenaces rencontrées en entreprise

Les malfaiteurs exploitent les failles de sécurité pour arriver à remplir leurs objectifs. Plusieurs techniques vont alors être mises en œuvre au sein des entreprises pour traquer la moindre opportunité. Le point sur les principales menaces rencontrées en cybersécurité.

Les rançongiciels ou ransomwares figurent en tête de liste des menaces les plus importantes en cybersécurité. Le ransomware, un logiciel malveillant, prend en otage l’ordinateur ou bloque les fichiers qui y sont stockés en les chiffrant. Une rançon est réclamée pour obtenir à nouveau les accès.

L’hameçonnage ou « phishing » leurre le collaborateur qui pense échanger avec une personne de confiance. Le but est d’obtenir des données sensibles (mots de passe, comptes d’accès, documents confidentiels…)

En matière de cybersécurité, il y a aussi l’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI). Les pirates font pression ou menacent une victime pour qu’elle réalise des transactions non planifiées. Elle prend parfois la forme d’un message émis par le dirigeant d’où son surnom d’« arnaque au Président ».

Le piratage de compte est lorsqu’un individu utilise vos accès pour se connecter à votre plateforme de commerce en ligne, à un site administratif, une application de messagerie ou encore à vos réseaux sociaux.

Le spam électronique ou téléphonique est une communication non sollicitée. Lorsqu’il est malveillant, un courriel indésirable intègre une pièce jointe renvoyant vers un logiciel dans le but d’un ransomware. Le procédé est aussi exploité par téléphone pour des tentatives d’hameçonnage.

L’arnaque au faux support technique est une escroquerie financière qui incite à payer un dépannage informatique à la suite d’un grave problème technique (écran bloqué, vol de données…).

Les attaques en déni de service distribué ou DDoS (Distributed Denial of Service) consistent à rendre inaccessible un serveur par l’envoi de multiples requêtes ou à exploiter une faille de sécurité. Elles provoquent le dysfonctionnement voire la panne du site internet ou du service en ligne visé.

Autre classique, la défiguration du site internet qui vient modifier son aspect global tant au niveau de l’apparence que du contenu.

Le piratage du système informatique infecte l’ensemble du parc informatique qui traite et stocke toutes les données de l’entreprise. Une faille administrative, un défaut de configuration, un virus, ou un hameçonnage en est souvent à l’origine. Les cybercriminels cherchent à attaquer l’ensemble du réseau afin de voler ou détruire des informations essentielles à l’activité de l’organisation.

Les virus informatiques infectent ou perturbent le fonctionnement d’un système informatique. Rançongiciel, cheval de Troie, logiciel espion… Il en existe de multiples catégories. L’ouverture d’une pièce jointe ou un clic sur un lien frauduleux aide à sa propagation. Un ralentissement ou blocage de l’appareil sont des symptômes alarmants.

Souvent ces différentes formes de menaces sont combinées afin de démultiplier les effets d’une attaque.

Face à ces grands enjeux de cybersécurité, des mesures doivent être déployées au sein des entreprises digitalisées. L’instauration de quelques gestes simples pourra agir comme une première barrière protectrice tel un pare-feu.

 

10 mesures essentielles pour une sécurité numérique renforcée

Avec la transformation digitale des entreprises et l’émergence du télétravail, les cybercriminels ont de multiples opportunités pour développer des attaques. Comment se protéger ? Pour réduire les risques au quotidien des bonnes pratiques sont à mettre en place au sein de votre entreprise.  Voici 10 mesures essentielles pour renforcer votre cybersécurité.

 

1. Opter pour une authentification sécurisée avec des mots de passe uniques

Il est désormais conseillé par l’ANSSI et la CNIL de ne renouveler les mots de passe qu’en cas de doute sur leur compromission et non systématiquement tous les x mois. En terme de complexité, la règle est 12 caractères alphanumérique/majuscules/minuscules/caractères spéciaux et si possible aléatoires. Privilégier toujours la longueur à la complexité.

2. Sauvegarder régulièrement les données de l’entreprise

Planifier c’est-à-dire formaliser un plan de sauvegarde régulier, suivre la règle des 3-2-1 c’est-à-dire 3 copies des mêmes données sur 2 supports différents dont 1 externalisé et tester. Ce dernier point est souvent négligé, or c’est primordial de vérifier si on peut réellement repartir de nos sauvegardes et en combien de temps.

3. Mettre à jour les systèmes

Qu’il s’agisse du système d’exploitation ou de vos antivirus, pour corriger les failles de sécurité et éviter la prise de contrôle de vos équipements à distance par des cybercriminels, la fuite ou destruction de vos données : les mises à jour sont indispensables. Elles corrigent les points faibles et suivent les dernières nouveautés en matière de cybersécurité.

4. Installer des antivirus

Les antivirus sont des barrières de protection efficaces en cas d’attaque. Effectuez des scans réguliers pour analyser vos systèmes informatiques et voir si votre entreprise n’a pas été infectée.

5. Ne passer que par les sites officiels

Besoin d’utiliser une application spécifique pour votre travail ? Pour votre cybersécurité, ne téléchargez pas sur n’importe quel site le logiciel en question. Préférez les espaces officiels des éditeurs et évitez les sites en ligne suspects.

6. Ne jamais ouvrir les mails suspects ni les pièces jointes

Attention aux attaques par hameçonnage ou au téléchargement de pièces jointes contenant des virus ! Lorsqu’un message vous semble suspect mais que son objet vous alerte : ne l’ouvrez pas de suite. Au moindre doute, vérifiez auprès de l’émetteur qu’il s’agit d’un véritable e-mail envoyé par ses soins.

7. Rester vigilant sur les plateformes collaboratives et réseaux sociaux

En entreprise, l’utilisation des messageries instantanées ou des réseaux sociaux se développe de plus en plus. Sécurisez les espaces collaboratifs avec des mots de passe complexes et uniques.

8. Dissocier usages professionnels et personnels

L’émergence du télétravail conduit à utiliser un matériel professionnel en passant par une connexion internet particulière, plus sensible. Attention donc à respecter les règles de sécurité informatique et aux potentielles failles. Séparez vos usages pour éviter tout piratage de vos données confidentielles.

9. Oublier l’usage des réseaux publics ou inconnus

Avec les déplacements professionnels ou le travail hybride, il n’est pas rare de vouloir se connecter à internet en mobilité. Préférez toujours travailler à partir de votre propre réseau via un partage de connexion. Ouvert, le wifi public est mal sécurisé et très apprécié des hackers et cybercriminels. Si vous n’avez pas d’autres options, le conseil est de ne pas réaliser d’opération sensible. N’hésitez pas à passer par un réseau privé virtuel (VPN).

Utiliser un filtre de confidentialité sur son écran dans les transports collectifs (train, avion) et ne pas se séparer de ses équipements (on ne laisse pas un portable dans une voiture ou une chambre d’hôtel).

10. Se faire accompagner pour assurer la sécurité informatique de son entreprise

La cybersécurité nécessite des connaissances spécifiques. Pour une sécurité numérique complète, confiez la gestion de vos systèmes et équipements informatiques à des professionnels.

 

Une mauvaise gestion de la cybersécurité en entreprise peut avoir de réelles conséquences sur votre activité. La fiabilité d’une organisation est mise en jeu surtout lorsqu’il s’agit d’une fuite ou un vol de données de fichiers. Heureusement, en adoptant les bons réflexes, il est possible de diminuer les risques.

 

Vous souhaitez tester la solidité de votre sécurité informatique?

N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic.