Skip to main content

La sécurité n’est pas seulement un problème technique. C’est aussi une question de personnel, et pour que le côté humain de l’équation de la sécurité reste fort, il faut que tous les membres de votre organisation soient sensibilisés à la sécurité. C’est pourquoi les programmes de sensibilisation à la sécurité sont particulièrement importants.

 

L’objectif d’un programme de sensibilisation à la sécurité est d’accroître la compréhension organisationnelle et la mise en œuvre pratique des pratiques exemplaires en matière de sécurité. Un tel programme doit s’appliquer à toutes les personnes embauchées – nouvelles et anciennes, dans tous les départements – et il devrait être renforcé régulièrement.

 

Voici des conseils pratiques pour créer un programme de sensibilisation à la sécurité efficace et accepté dans votre organisation.

 

Qu’est-ce qu’un programme de sensibilisation à la sécurité ?

Un programme de sensibilisation à la sécurité est un moyen de s’assurer que tous les membres de votre organisation possèdent un niveau approprié de savoir-faire en matière de sécurité ainsi qu’un sens des responsabilités approprié.

 

La première ligne de défense dans toute posture de sécurité est le contrôle : comment appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité. La deuxième ligne de défense est la détection : comment détecter les attaques ou les tentatives de violation, ou comment savoir si vos contrôles fonctionnent. La troisième ligne de défense, ce sont vos collaborateurs : à quel point sont-ils conscients de la sécurité et ce que font-ils pour éviter d’être “un maillon faible”.

 

Un bon programme de sensibilisation à la sécurité devrait renforcer votre troisième ligne de défense en les éduquant sur les première et deuxième lignes et en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour faire ce qui s’impose jour après jour.

 

Les programmes de sensibilisation à la sécurité sont importants parce qu’ils renforcent le fait que la sécurité est la responsabilité de tous les employés de l’entreprise (pas seulement de l’équipe de sécurité). Ci-dessous, nous partageons des conseils pour savoir comment mettre en place un programme et comment le maintenir sur le long terme.

 

Que faut-il inclure dans un programme de sensibilisation à la sécurité ?

Un programme de sensibilisation à la sécurité devrait comporter quatre éléments clés, que l’on peut synthétiser en “les 4 C” :

 

Communication

La sécurité doit faire partie intégrante de la communication au sein de votre organisation. Cela signifie que la direction générale doit communiquer régulièrement à tous les employés sur le caractère essentiel de la sécurité  pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela peut prendre la forme d’emailing internes, de présentations, de déjeuners (“lunch and learn”, causeries, etc.) ou d’une combinaison de ce qui précède. La clé est de s’assurer que la communication est claire, régulière, pertinente et interactive. 

 

De nombreuses entreprises mettent en place une Journée de Sensibilisation à la Sécurité, une journée annuelle dédié à la prévention de risques, la communication et la formation à la sécurité sur le lieu de Travail.  Des animations peuvent être proposés pour favoriser les interactions et la mémorisation des mesures de sécurité.

 

Checklists

Proposez une liste de contrôle et de procédures – ou une série de listes de contrôle – que vous pouvez utiliser pour vous assurer que les pratiques de sensibilisation à la sécurité sont activement diffusées dans l’entreprise de manière systématique. Cela aidera votre entreprise à rester organisée lorsqu’il s’agit d’élaborer, d’offrir et de maintenir un programme de sensibilisation à la sécurité. Cette checklist comprend notamment :

 

  • Que faire lorsqu’un nouveau salarié est embauché (et lorsqu’un salarié s’en va) ?
  • Quand et à quelle fréquence rappeler aux employés les protocoles de sécurité
  • Que faire en cas d’incident ou d’accident ?
  • Comment communiquer avec les clients ou les partenaires en cas d’infraction ?

 

Contenu

Vous devez également disposer d’un contenu pertinent sur la sécurité que vos employés peuvent consulter au besoin et que vous pouvez utiliser pour la formation et la communication sur la sécurité sur une base continue. En fonction de la structure de votre organisation, de son style de gestion et de ses exigences uniques en matière de sécurité, cela peut inclure :

 

  • Un manuel de sécurité (il peut s’agir d’un PDF envoyé à tous les employés ou d’une partie d’un intranet)
  • De consignes fondées sur les rôles (ex: ce que chaque équipe doit savoir au sujet de la sécurité)
  • Programme de formation et campagne d’information (à la fois pour les nouveaux employés et pour la formation continue des employés)
  • Un canal de chat spécial dans votre outil de gestion des conversations internes (, tel que Slack) pour signaler les problèmes de sécurité présumés et obtenir des commentaires sur les questions que les employés pourraient avoir.

 

Contrôles

Aussi bon que votre programme de sensibilisation à la sécurité puisse être, un incident pourra toujours survenir, qu’il soit physique (oubli du port de l’équipement adapté) ou informatique (utilisation d’une clé USB infectée par un virus) 

 

Les contrôles sont indispensables pour s’assurer que les personnes et les systèmes ne peuvent faire que ce que leur rôle leur dicte, de la manière dont cela doit être effectué et seulement avec l’approbation appropriée. Par exemple, bien que vous ayez peut-être le système de détection incendie le plus performant du marché, quels contrôles votre entreprise a-t-elle mis en place pour s’assurer de son bon état de fonctionnement ou encore de l’efficacité du plan d’évacuation?

En plus d’équipements de sécurité adaptés et de personnel interne ou externe dédié à la sécurité à l’entreprise, l’implication de tous les membres de l’entreprise dans le respect des mesures de sécurité est un levier puissant de prévention des risques et de qualité de vie au travail.