Smart PS s’engage à devenir la première agence de sécurité française à atteindre la neutralité carbone pour ses 10 ans, soit dès Avril 2021.
Nous avons conscience que la sécurité passe aussi et avant tout par celle de notre futur. Il est plus qu’urgent que les entreprises montrent l’exemple en incarnant le changement. Nous participons déjà à la plantation de plus de 3000 arbres par an, nous voulons désormais aller plus loin.
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un objectif ambitieux, qui nécessite à la fois une évolution de nos structures, de nos modes de pensées et de nos habitudes.
Pour nous accompagner sur cette voie, nous avons fait appel à une entreprise qui s’est spécialisée dans la transition énergétique, SOCOTEC.
L’objectif est d’identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre les solutions possibles afin que nos activités émettent le moins de carbone dans l’atmosphère, selon les objectifs agréés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Une mission sur plusieurs mois a déjà commencé et s’articule en trois étapes :
- Un bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre pour l’ensemble des activités de Smart PS, permettant de calculer un chiffre carbone comme référentiel
- Un transfert de compétences permettant le suivi ultérieur des actions, en créant un dialogue et une sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’agence
- Une implémentation et un suivi des actions en cohérence avec notre certification MASE
Nos mesures déjà mises en place
- Digitalisation de nos contrôles et évaluations terrain ainsi que les rapports de rondes, d’anomalies et d’interventions
- Achat de véhicules électriques
- Achat de vêtements professionnels 100% made in France
- Equipement de l’ensemble des bureaux avec un éclairage en LED depuis 2019
- Bureaux équipés de rafraichisseurs réversibles au lieu de climatisations
- Suppression de tous les gobelets jetables par de la vaisselle réutilisable
- Un entretien de sensibilisation par an avec chaque agent sur le thème de l’environnement
Il est certain, et nécessaire, que cet objectif va conditionner toutes nos décisions futures. En prenant en compte nos impacts sur le réchauffement climatique, nous souhaitons nous entourer de partenaires partageant les mêmes convictions.