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Chaque période de rupture dévoile systématiquement son lot d’adaptations.

Le secteur de la sécurité privée ne déroge pas à la règle, à commencer par l’évolution de ses piliers les plus centraux : les hommes et femmes le constituant.

Retour en quelques points sur trois aspects et pratiques qui ont évolué durablement depuis et pendant la crise du Coronavirus.

L’évolution du rôle de l’agent

 

Si cette crise a révélé une chose, c’est bel et bien le rôle pivot qu’occupe l’agent de sécurité, garant à la fois de la santé des publics, des collaborateurs et de pans entiers d’industries diverses. Sans agent de sécurité, pas de commerces ouverts ni de locaux gardés. C’est toute la chaîne de valeur sur laquelle est fondée notre économie qui dégringole.

 

En premier lieu, la fiche de poste de chaque agent s’est vue enrichie de nouvelles responsabilités, tels que :

 

  • Gérer les foules et leurs humeurs
  • Veiller à la bonne application des règles sanitaires pour accéder au site
  • Prévenir et faire respecter les gestes barrières

 

Concentré il y a quelques mois sur la sûreté physique des biens et des individus face au risque délibérément humain (vol, sabotage…), la crise du covid n’a fait que souligner l’utilité extrême de l’agent face à un danger invisible. Dans cette situation inédite, ce poste stratégique a fait montre d’une adaptabilité à toute épreuve ; vers plus de responsabilités.

 

La nécessité de la sécurité mobile

 

Confinement oblige, une situation quelque peu inédite est apparue : comment assurer simultanément la sécurité d’un très grandes nombreux de lieux laissés temporairement à l’abandon, contenant pour la plupart des biens, des investissements et des données de valeur stratégique ? Comment gérer une telle quantité de locaux, séparés entre eux à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un pays ?

 

Si les technologies de dissuasion, de surveillance et d’alarmes ont joué un rôle crucial dans la réponse à cette problématique, celles-ci ne peuvent se passer de l’intervention humaine, complémentaire, dans la levée de doute et la sécurisation immédiate des lieux.

 

C’est la raison pour laquelle l’agent de sécurité mobile est si nécessaire : il effectue des rondes de surveillance en véhicule et couvre plusieurs sites, de manière préventive et réactive, contre (entre autres) les risques d’intrusion et d’incendie.

 

Couplé avec des solutions technologiques, il intervient immédiatement sur déclenchement d’alarmes dans le cadre de missions de télésécurité, pour une efficacité décuplée.

 

L’importance de la communication interne

 

Une crise est toujours synonyme de brouillard. Chaque décision se fait dans un climat d’incertitude, poussée par le besoin d’établir le vrai du faux dans les informations reçues et relayées. La problématique est double :

 

  • Partager les bonnes informations au bon moment à ses salariés et partenaires (nouvelles pratiques, report de voyages, télétravail…), sur l’ensemble des canaux utiles : newsletters, mails, affichage dans les lieux de passage, intranet…
  • Séparer le bon grain de l’ivraie – en recoupant les sources dès que possible – dans la masse des informations produites de tous bords (media, cercles de connaissances…), ceci afin de ne pas entretenir un climat de psychose et de s’assurer de la fiabilité des données.

 

En outre, il ne s’agit pas seulement pour l’entreprise de communiquer unilatéralement, mais d’établir un échange avec ses membres. Répondre aux interrogations et être entièrement transparent sur les décisions prises sont deux moyens d’y parvenir. Chez Smart PS, nous continuons de veiller en permanence à ce que nos agents de sécurité ne soient pas perturbés par la désinformation qui peut facilement circuler et sommes attentifs à ce qu’ils puissent exprimer leurs doutes, craintes ou interrogations face à cette situation afin d’en discuter ensemble. 

Les contrôles inopinés hebdomadaires ainsi que nos causeries régulières nous permettent également d’avoir (en plus des supports de communication internes) des moments privilégiés, pour échanger directement sur une multitude de sujets qui ne se limitent pas uniquement à la bonne application des consignes et missions.

 

Plus de responsabilités, plus de mobilité et plus de communication : Il est clair que le marché de la sécurité privée ne sera plus tout à fait le même dans ses codes et ses usages. Une constante demeure cependant : la nécessité d’être accompagné par un expert certifié pour garantir la sûreté de son entreprise et s’assurer un avantage concurrentiel.