Skip to main content

Les sites classés SEVESO s’étendent sur tout le territoire français. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui en possède le plus avec 186 établissements présents, dont 22, à seuils hauts rien que dans la métropole lyonnaise. Un phénomène qu’elle doit à la Vallée de la chimie, fleuron industriel. La directive SEVESO est une politique commune européenne de prévention contre les risques industriels majeurs. L’appellation fait référence à la ville de SEVESO située en Italie, victime d’un rejet accidentel de dioxine en 1976. Adoptée en 1982, elle a connu depuis deux grandes révisions, la dernière datant du 4 juillet 2012. Il existe deux types de sites classés SEVESO : les établissements à seuils haut ou bas. Les mesures de sécurité varient selon leur catégorisation. Les sites SEVESO haut exploitent ou stockent des produits et substances dangereuses en grande quantité. Même si les accidents sont rares, ils n’en demeurent pas moins possibles. Pour protéger les populations face à ces risques, l’État élabore des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui encadrent les zones concernées. Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ? Quelles mesures existe-t-il pour prévenir des risques ? Comment assurer la sécurité des sites SEVESO ? Explications. 

 

Sécurité des sites SEVESO et risques technologiques : de quoi parle-t-on ?

 

Que représente un risque technologique ou industriel majeur ? Il s’agit d’un événement accidentel qui survient sur un site industriel impliquant des produits, substances ou procédés dangereux dont les conséquences immédiates pourraient être graves pour les personnes, les biens ou l’environnement. Afin de les éviter et de limiter leurs impacts en cas de situation complexe, les sites jugés les plus sensibles sont catégorisés SEVESO seuil haut. Une réglementation spécifique les encadre et des contrôles récurrents sont opérés sur ces installations. Tous les acteurs en lien avec ces entreprises doivent posséder des autorisations et être certifiés pour y travailler. C’est le cas notamment pour la sécurité du site SEVESO. Ce sont des agents qualifiés et capables d’agir selon des directives précises qui seront aptes à protéger le personnel et l’ensemble du site. 

 

Quels sont les principaux risques technologiques et effets des accidents industriels ?

 

Les accidents industriels et technologiques sont regroupés selon trois types d’effet : thermique, toxique et de suppression. Ils peuvent s’additionner et être responsables de phénomènes extrêmement dangereux aussi bien pour l’Homme que l’environnement.

·      Les effets thermiques sont causés par un incendie ou une explosion. Blessures, brûlures, coups de chaleur, les risques sur la santé du personnel sont engagés. 

·      Les effets de suppression proviennent du souffle d’une explosion, une réaction chimique ou encore de la décompression d’un gaz. Sa dangerosité est caractérisée par son intensité mesurée en mbar.  

·      Les effets toxiques émanent du rejet de produits polluants ou toxiques sous une forme de nuage. Ils peuvent être irritants, nocifs ou même mortels. 

La sécurité des sites SEVESO doit donc être conforme aux normes gouvernementales, nationales et européennes et intégrer les caractéristiques propres aux installations industrielles. 

Les mesures à mettre en place pour prévenir les risques technologiques.

 

Au-delà des directives SEVESO 3 appliquées depuis 2015 les entreprises s’engagent dans des démarches de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) pour leurs sites industriels. Le but est de faire face aux enjeux sociétaux tout en continuant à innover dans leurs domaines. Des politiques internes sont mises en œuvre pour diminuer les risques et former les parties prenantes à des situations de crise, sensibles, voire dangereuses. Ainsi c’est toute l’entreprise qui est mobilisée. 

 

La prévention des risques c’est quoi ?

La prévention des risques incendie, industriel ou technologique consiste à appliquer des dispositifs pour se prémunir et diminuer la probabilité d’un accident et/ou de ses conséquences. Elle passe par : 

–       L’étude des risques et de la sécurité du site classé SEVESO 

–       L’organisation des secours 

–       L’information et la prévention du public (personnel, visiteurs…)

–       L’aménagement et la réalisation de travaux spécifiques

Quand l’ensemble de ces informations sont collectées et les dangers mesurés, l’entreprise est capable d’être réactive en cas d’accident industriel et de mobiliser les acteurs compétents. Elle peut alors déployer efficacement une organisation conforme au cadre et garantir la protection du site sensible. 

Faire appel aux services d’une agence de sécurité certifiée SEVESO en région Auvergne-Rhône-Alpes

Il est essentiel pour les établissements classés SEVESO de se protéger face aux risques industriels en ayant recours à des professionnels de la sécurité. En métropole lyonnaise et plus largement en région Auvergne-Rhône-Alpes, Smart PS déploie des solutions de sûreté et sécurité globales pour répondre aux attentes et défis des sites sensibles.

Possédant la certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises) et ISO 9001, les agents qualifiés protègent et sécurisent les bâtiments et infrastructures industriels des risques majeurs. La sécurité des sites SEVESO à haut risque implique notamment un contrôle et une gestion du public ainsi que des visiteurs rigoureux. Elle nécessite également des sessions de formations du personnel et autres exercices d’alerte (en interne et avec toutes les parties prenantes). 

 

Pour mesurer et prévenir les risques industriels et technologiques des sites classés SEVESO, les entreprises doivent s’entourer d’experts. Smart PS réalise un audit de sécurité et de risques SSE afin de construire un modèle de protection en accord avec les attentes du terrain et dans le respect de la réglementation. En Auvergne-Rhône-Alpes, de multiples infrastructures industrielles et chimiques ont déjà recours au savoir-faire de nos agents certifiés. Et si vous aussi ? Confiez la sécurité de votre site SEVESO à Smart PS.