Malgré une baisse des accidents du travail, le secteur du BTP reste confronté à des risques majeurs en matière de sécurité et de sûreté. Vols, actes de vandalisme, sabotages, infractions, pillages, incendies, squats… Les menaces ne manquent pas et entraînent des retards coûteux sur les chantiers. Assurer la sécurité des sites de construction et de ses intervenants nécessite ainsi la mise en place de mesures préventives. Pour répondre à ces défis, la digitalisation révolutionne la sécurité des chantiers. De nombreuses avancées technologiques aident désormais à renforcer la protection des équipes. Elles contribuent aussi à mieux anticiper et gérer les risques inhérents à leurs activités. Smart PS vous présente les dernières solutions nées des innovations numériques.
Comment assurer la sécurité sur un chantier grâce au digital ?
Les acteurs du BTP sont confrontés au quotidien à des risques sur les chantiers. Outre le port d’équipements de protection individuelle (EPI), les sites en construction ou rénovation demandent des contrôles réguliers et des plans d’intervention (catastrophes naturelles, incendies, déversements de substances dangereuses…). Pour une sûreté optimale, la digitalisation des services de sécurité renforce la sûreté des différents intervenants.
Renforcer la sécurité avec la digitalisation du système HSE (Hygiène, sécurité, environnement)
La digitalisation des procédures obligatoires diminue le volume des tâches administratives tout en augmentant la sécurité sur les chantiers. Le développement d’applications permet notamment de surveiller à distance le respect des normes de sécurité, d’identifier les écarts et les tâches à accomplir. Lorsqu’une non-conformité est détectée sur le terrain, les équipes sont immédiatement alertées. Des rapports sont générés automatiquement. Ils s’exportent dans le cadre d’audits ou d’inspections.
Smart PS intègre les dernières solutions nées des innovations numériques
L’intégration de technologies avancées sur les chantiers témoigne de notre engagement envers la sécurité et le bien-être de tous les intervenants. En simplifiant les tâches par la digitalisation, vous minimisez les risques physiques et améliorez la gestion des opérations, garantissant ainsi une meilleure sécurité globale. Ce progrès est en accord avec les directives du Global Compact et répond aux critères d’EcoVadis, soulignant notre responsabilité sociale et environnementale.
Des chantiers plus sûrs en associant technologies et solutions de sécurité humaine
Pour une sécurité globale des chantiers, la surveillance humaine se complète par des solutions digitales.
Afin de limiter les entrées et les sorties sur site, un poste de contrôle peut être installé avec des systèmes de vidéosurveillance et un contrôle d’accès intégré. En complément, des obstacles mécaniques : portiques, tripodes ou tourniques renforcent la surveillance du site. Des barrières levantes sécurisent aussi le passage. Un système d’accréditation est implémenté pour limiter les accès.
La digitalisation de la sécurité des chantiers implique par ailleurs l’installation de systèmes de vidéosurveillances afin de détecter toute intrusion et déclencher les alertes. Des caméras filaires enregistrent en continu tous les événements du site. La technologie timelapse proposée par des entreprises comme Panoptique suit l’évolution des travaux en prenant des photos à intervalles réguliers. C’est une méthode efficace pour surveiller les anomalies et prévenir des vols ou autres actes réprimables.
Un système de détection d’incendie protège les travailleurs et les biens contre les risques d’incendie. Il est renforcé par des services de sécurité humaine. Rondiers et agents de sécurité, assurent la surveillance des zones sensibles et le contrôle des accès. Le tout est relié à une application spécifique comprenant notamment la Protection du Travailleur Isolé (PTI).
Mêler interventions humaines et outils digitaux améliore considérablement la sécurité des chantiers.
La gestion logistique des chantiers optimisée avec la digitalisation des services de sécurité
La digitalisation des services de sécurité joue un rôle central dans l’optimisation de la gestion logistique des chantiers. Les applications web facilitent les contrôles de conformité et garantissent un suivi en temps réel des documents administratifs.
La digitalisation automatise surtout la gestion logistique, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et une réduction des délais sur les chantiers. Des logiciels spécialisés permettent notamment de piloter :
- la planification des livraisons,
- la coordination des opérations de déchargement,
- la gestion des zones de stockage,
- la traçabilité des contrôles…
Les dispositifs de gestion intelligente automatisent les processus et déchargent les équipes d’une charge de travail additionnelle. Elles se recentrent ainsi sur leur activité.
La digitalisation s’intègre à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise en réduisant son empreinte carbone. La planification précise des livraisons et des déplacements de matériaux contribue, par exemple, à minimiser les trajets inutiles. Elle réduit donc la consommation de carburant et les émissions de CO2. Sur site, la mise en place de dispositifs de surveillance en temps réel affiche les niveaux de remplissage des conteneurs à déchets pour mieux piloter leur gestion (traitement et évacuation).
La digitalisation est un véritable atout pour répondre aux défis rencontrés par les acteurs du BTP. Les solutions connectées couplées à des services de surveillance humaine réduisent les risques et renforcent la sécurité des chantiers.
Smart PS propose des solutions sur mesure pour garantir la sécurité de vos chantiers. N’hésitez pas à nous contacter : nos spécialistes répondent à vos demandes en matière de digitalisation et sécurité sur les chantiers.