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Un plan de gestion de sécurité est un processus documenté décrivant les méthodes et les éléments nécessaires afin d’assurer la sécurité d’un établissement dans tous ses aspects. Il est important que ce plan soit clairement défini afin de garantir une minimisation des risques pour votre entreprise.

 

La création d’un plan de gestion de la sécurité complet et efficace est une tâche complexe. Dans l’environnement actuel des entreprises, un plan de gestion de la sécurité ne vise pas seulement à assurer la protection de l’entreprise et du personnel. L’idéal est de le faire de manière cohérente avec le business plan, la direction et les valeurs du client.

 

1- Evaluation des risques

 

La première étape de la création d’un plan de gestion de la sécurité est l’évaluation des risques. Celle-ci comprend une évaluation de l’environnement immédiat, ainsi que de la composition de la population locale. Par exemple, les entreprises situées au cœur d’un quartier d’affaires animé, avec beaucoup de circulation piétonne et automobile, peuvent avoir des exigences différentes de celles d’une entreprise située en zone industrielle.

 

La nature de l’entreprise, qui peut attirer des risques de sécurité supplémentaires, doit également être prise en compte. Les banques et autres institutions financières, les aéroports et les ports maritimes, les hôtels haut de gamme, les complexes commerciaux, les médias ou les bureaux diplomatiques sont autant d’exemples d’entreprises qui peuvent présenter des risques de sécurité plus élevés que les autres.

 

2- Structure, géographie et environnement

 

La compréhension des caractéristiques physiques et de la configuration du terrain de l’établissement commercial est l’un des facteurs clés de la formulation d’un plan de gestion de la sécurité. Pour les entreprises qui « possèdent » un bâtiment entier ou même un complexe, cela semble très évident ; cela l’est moins pour l’entreprise qui se considère comme un simple locataire dans un bâtiment ou un complexe.

 

Il est essentiel de prendre en compte la conception et l’architecture d’un bâtiment (ou de plusieurs bâtiments) dans le plan de sécurité. Il est important de noter :

  • le nombre de points d’accès qui mènent à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment (ou du complexe)
  • les distances entre les bâtiments
  • la relation entre les points d’accès
  • certaines zones à l’intérieur du bâtiment.
  • les portes et autres points d’accès proches d’un bureau ou d’une zone particulièrement sensible (comme les centres de données/serveurs, les coffres-forts et les bureaux de direction) doivent être scellés et limités à un nombre très restreint de personnes, et une sécurité supplémentaire peut être nécessaire pour ces zones.

 

Pour les entreprises qui ont des exigences de sécurité accrues, comme celles mentionnées précédemment, même les emplacements et les trajets des systèmes de chauffage/ventilation/climatisation, des lignes téléphoniques et de la plomberie peuvent devoir être notés et ensuite sécurisés.

 

3- Technologie et outils

 

Lorsqu’il s’agit de planifier la gestion de la sécurité, rien ne vient plus vite à l’esprit que les équipements et les technologies de sécurité qui attirent l’œil. Tout le monde connaît aujourd’hui la télévision en circuit fermé, les détecteurs de mouvement, les caméras infrarouges, les caméras cachées haute résolution, les détecteurs de métaux et les appareils de radiographie de sécurité, entre autres. Si ces outils jouent un rôle important dans le renforcement de la sécurité d’un établissement, la façon dont ils sont utilisés dans le cadre du plan global de gestion de la sécurité est plus importante que le fait qu’un établissement dispose – ou non – des meilleurs équipements en grande quantité.

 

À quelques exceptions près, le fait de disposer de trop de technologies et d’équipements de sécurité peut se traduire par des coûts inutiles, d’autant plus  si le personnel de sécurité qui gère  les équipements de sécurité n’est pas formé de manière adéquate pour maximiser la valeur de la technologie.

 

4- Personnel, opérations et protocoles

 

Les personnes impliquées dans la planification, la mise en œuvre et la modification du plan de gestion de la sécurité constituent la partie la plus importante du système.

 

En outre, un plan de gestion de la sécurité ne concerne pas seulement le personnel de sécurité proprement dit et sa formation, ses instructions et ses protocoles. Il implique également tous les autres membres du personnel de l’établissement. S’il n’est pas nécessaire de communiquer tous les détails du plan à l’ensemble des collaborateurs, le cadre général, les objectifs et les parties applicables du plan de gestion – comme le port d’une identification et d’un uniforme appropriés, les comportements ou objets autorisés et interdits à l’intérieur du bureau, les points d’accès restreints et les protocoles sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence ou de violation de la sécurité – doivent faire partie du briefing, de l’intégration et du développement continu de chaque membre du personnel.

 

Tous les membres de l’entreprise ou de l’organisation doivent comprendre les raisons qui sous-tendent les mesures de sécurité mises en œuvre et, idéalement, ils doivent également se sentir responsables de la sécurité de chacun.

 

Pour que les plans de gestion de la sécurité soient efficaces dans la dissuasion des actes de malveillance et autres problèmes de sécurité, ils doivent être ancrés dans les systèmes et les méthodes de travail de votre organisation. Chacun de ces quatre facteurs contribue de manière significative à la capacité de votre entreprise à se préparer et à répondre aux situations de crise, et doit donc faire partie intégrante de votre plan de sécurité et de gestion des risques.

 

Si votre organisation est en train d’élaborer son plan de sécurité et de gestion des risques ou de réévaluer ses protocoles de sécurité actuels, il est préférable de faire appel à des prestataires de services de sécurité professionnels, capables d’identifier les facteurs de risque qui échapperaient à un personnel non formé.

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