Le vol des employés coûte cher aux entreprises. Ce sont les petites et moyennes entreprises qui subissent la majorité de ces coûts. Face à cette menace, la meilleure solution est la prévention et l’adoption de bonnes habitudes. Voici 5 mesures pour réduire les risques de vol en entreprise.
Les types les plus courants de vol et de fraude des employés
Les types de vols effectués employés les plus coûteux sont les suivants:
- La manipulation des comptes fournisseurs, à l’aide de schémas de facturation frauduleux, de falsification de chèques, de corruption ou encore d’extorsion
- Vol de fonds, de chèques, de marchandises,d’informations voire de paie
Voici quelques moyens de protéger votre entreprise contre les vols :
1 – Agissez pour protéger vos biens
Limitez l’accès aux clés, aux données informatiques, aux stocks, aux fournitures et aux marchandises. L’installation de systèmes de contrôle d’accès permet d’éviter de nombreux vols. Créez des mots de passe et changez-les fréquemment. Bien que l’argent liquide soit le plus facile à voler, les pertes d’inventaire et de marchandises (démarque inconnue) peuvent être au moins aussi dévastatrices.
2 – Créez des procédures écrites et appliquez les
Vos employés doivent savoir à quoi s’attendre dans leur travail. Vous pouvez créer une atmosphère d’efficacité qui vous aidera à suivre toutes les transactions commerciales. Quelques exemples :
Numérotez tous les documents et formulaires et suivez leur utilisation.
Assurez-vous de disposer de documents appropriés pour vous assurer que vous payez vos factures à la bonne personne, pour le bon montant.
3 – Gardez une trace de l’inventaire
Il existe deux types d’inventaire. Toutes les entreprises ont un inventaire de fournitures, y compris de fournitures de bureau. Les entreprises qui vendent des produits ont un inventaire de produits, de composants et/ou de matériaux.
Votre inventaire de fournitures est vulnérable au vol (employés se servant dans les petits articles). Bien que cela peut sembler ne pas être utile d’en faire le suivi, le vol de petits objets peut s’accumuler et devenir de plus en plus coûteux. Les cartouches d’imprimante, extrêmement coûteuses, en sont un bon exemple.
Votre inventaire de produits doit également être suivi et inventorié. Surveillez de près les articles de grande valeur et créez un document de suivi de tous les articles obsolètes, endommagés ou vendus à un prix moins élevé.
4 – Évaluez périodiquement les mesures de prévention du vol
Il ne suffit pas de mettre des actions en place. Vous devez prendre le temps de les examiner de manière régulière. Vérifiez que tous les points de votre liste de problèmes ont été traités. Définissez des mesures clés pour vous assurer que le « glissement » (Taux de vols) se situe dans une marge acceptable. Vous pouvez par exemple examiner votre taux de rotation des stocks d’une année sur l’autre pour détecter une rotation supérieure à la moyenne. Toutes ces mesures restent bien moins coûteuses que de laisser perdurer le vol et le détournement de fonds par vos employés.
5 – Installez des caméras de vidéosurveillance
La présence de caméras de surveillance assure une présence dissuasive. Il n’est pas nécessaire d’en installer partout dans vos locaux, les emplacements à privilégier étant les lieux “à risques”, comme la caisse ou encore les stocks. Parfois perçu comme un investissement coûteux, l’installation d’un système de vidéosurveillance permet pourtant d’éliminer ou de fortement réduire à long terme les pertes financières liées au vol en interne comme par des personnes extérieures à l’entreprise.
Vous souhaitez protéger vos locaux contre le vol ?
Smart Teknics, filiale de Smart PS, permet aux entreprises et aux commerçants de diriger sereinement de leur activité sans craindre les vols. Pour cela, nous protégeons leurs locaux et leurs commerces à Lyon et sa banlieue grâce à des solutions techniques et technologiques adaptés à leurs besoins.