Skip to main content

Véritable fléau pour la rentabilité des professionnels du commerce et de la distribution – notamment les super et hypermarchés – la démarque inconnue touche également de plus en plus les entrepôts et plateformes logistiques. Corrélé à l’accroissement exponentiel du e-commerce, ce phénomène prend inévitablement de plus en plus d’ampleur avec la multiplication des risques opérationnels : entrées et sorties de marchandises, recours massif au personnel intérimaire et un fort turn over des salariés dans ce secteur. Pour se prémunir contre ce risque de vol non identifié et par conséquent réduire son impact financier (évalué à environ 5 milliards d’euros / an en France), les solutions utilisées dans la grande distribution sont aujourd’hui adaptées aux nouveaux besoins des autres secteurs : plateformes logistiques, entrepôts automatisés ou semi-automatisés, centrales d’achats, etc.

 

 

Identifier les facteurs de risques

Il existe de nombreux facteurs exposant les entrepôts de stockage et plateformes logistique de manière plus ou moins significative à la démarque inconnue.

Le risque lié à la nature des marchandises

La nature même des marchandises présentes sur les sites de stockage représente indiscutablement un premier niveau de risque : les plus coûteux et de taille modeste, tels que les produits cosmétiques, vêtements, chaussures, maroquinerie, bijoux et bien évidemment les produits électroniques (smartphones, tablettes…) sont particulièrement ciblés par les voleurs.

Le risque géographique

Les sites de stockage de marchandises tout comme les centrales d’achat et toute activité nécessitant d’entreposer des produits sont bien souvent situés dans des zones industrielles ou agricoles : si l’espace disponible et le coût du foncier y sont plus avantageux, ces zones bien souvent isolées (pour limiter les nuisances auprès du voisinage) sont néanmoins parfaitement accessibles par l’autoroute et bien desservies. La combinaison zone isolée + nature des produits stockés augmente, voire décuplé, la vulnérabilité des centres logistiques.

Le risque opérationnel

Sans parler des imprudences encore trop souvent commises sur les sites de stockage, tels que laisser de la marchandise dans un camion durant la nuit ou un marquage apparent sur les colis, attirant facilement l’attention les regards malveillants, le risque opérationnel de démarque inconnue est également lié à l’organisation logistique interne : plus le nombre de déplacement de la marchandise jusqu’au lieu de picking de départ est important, plus le risque de vol est grand car cela représente autant d’occasion d’accéder aux produits stockés pour les dérober. Des process courts et la traçabilité des produits ne sont pas toujours simples à mettre en place et ne sont pas infaillibles.

Le risque humain

« 70 à 80% des vols et actes de malveillance ont une source interne ». Contrairement aux commerces de grande distribution, l’accès aux plateformes de stockage et centres logistiques n’est pas ouvert au public. Outre certains comportements malveillants au sein des employés permanents, c’est avant tout la volatilité du personnel intérimaire qui représente un danger majeur. Du fait de l’extension des plages horaires de production – et donc de travail – certains sites ont recours à un nombre important d’intérimaires pour renforcer périodiquement leurs équipes pour faire face à des pics d’activité, ce qui fragilise la sécurité. Il n’est pas rare que de faux intérimaires viennent travailler quelques jours dans un entrepôts pour repérer les lieux et y commettre ensuite vols et cambriolages.

Les solutions pour sécuriser votre plateforme logistique

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour sécuriser les sites de stockage et lutter efficacement contre les vols. Les dispositifs de dissuasion doivent avoir un double objectif : empêcher l’intrusion – et donc le cambriolage, mais également dissuader contre les vols en interne, représentant la source la plus importante de démarque inconnue.

L’importance des dispositifs anti-intrusion

Cette mesure inclut le déploiement de plusieurs solutions complémentaires afin de mettre en place différents niveaux de sécurité. Le contrôle d’accès reste une mesure “classique” mais indispensable : le recours à un agent de sécurité aux points d’entrée des sites permet de se prémunir des risques de vols (et braquages, même s’ils restent rares) en journée et de cambriolages lorsque les entrepôts en en dehors des heures d’ouverture.

L’agent de sécurité permet de filtrer et contrôler les entrées et sorties des personnes, des véhicules et des colis, de contrôler les parkings (rondes de surveillance). L’agent cynophile, quant à lui, assure plus particulièrement la protection des marchandises sur les points sensibles des sites de stockage. L’utilisation d’alarmes, combinée à un système de télésurveillance vient compléter le dispositif anti-intrusion : disposées aux endroits stratégiques des entrepôts et plateformes logistiques (notamment zones d’entrées / sorties et lieux de passage), Le déclenchement de l’alarme marque bien souvent la fin de la tentative d’intrusion du cambrioleur qui finit alors par abandonner.

L’usage de la vidéo doit être associé à celui de l’alarme : l’agent vidéo, situé à l’intérieur de l’établissement, observe et détecte les anomalies. En cas d’une éventuelle intrusion, il dispose des moyens pour procéder à la levée de doutes, par visionnage vidéo notamment. Une mesure qui dissuade également les vols en interne puisque les enregistrements vidéo servent de preuve aux forces de l’ordre.

La sécurité des plateformes logistiques impliquent par ailleurs la présence d’agents de sécurité incendie, qui s’assure de l’application des mesures de prévention obligatoires et des dispositifs de sécurité particuliers à l’entreprise.

A propos de Smart PS

Créée par des experts de la sécurité privée, SMART PS intervient dans tous les domaines qui nécessitent une surveillance humaine pour protéger les biens et les personnes, physiques et morales. Sites commerciaux, entreprises et sites industriels, nos équipes interviennent partout en France. SMART PS est certifié QUALISECURITE et ISO 9001, garantissant un haut niveau de qualité à ses clients.

Pour toute information et demande de devis, contactez-nous.