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Faire appel à une société de sécurité privée, c’est mettre la sécurité de votre entreprise entre les mains de tierces personnes, bien souvent des inconnus.

  • Comment être sûr de faire le bon choix?
  • Comment savoir si vous pouvez avoir confiance?
  • Prenez-vous un risque en travaillant avec cette société?

Le respect de la réglementation est bon indicateur de performance. C’est pourquoi nous avons identifié 10 points d’évaluation clés pour être sûr de faire le bon choix. Pour chaque point d’évaluation, découvrez le benchmark du marché établi à partir d’une étude en ligne réalisée durant plusieurs semaine.

1 – Un contact unique

La communication avec votre prestataire de sécurité privée doit se faire idéalement via un interlocuteur unique que vous pouvez joindre directement (email/téléphone).Cela permet de gagner en efficacité, en confidentialité et en réactivité, notamment lors de situations nécessitant une réponse rapide.

Chiffre-clé : 84% des répondants confirment recevoir ce service de la part de leur prestataire.

 

2 – Un contrat formalisé

Disposer d’un contrat signé par les deux parties est une obligation légale à laquelle votre prestataire doit se soumettre impérativement.

Chiffre-clé : 8 décideurs sur 10 disposent d’une copie du contrat signé.

 

3 – Un dossier complet sur chaque agent

Votre prestataire de sécurité privée doit vous remettre les documents légaux attestant que les agents travaillant sur votre site sont bien accrédités : cartes professionnelles, valides, diplômes et certifications, DUE,etc.)

Chiffre-clé : 44% des décideurs ne reçoivent pas d’informations sur les agents intervenant sur leur site.


4 – Un plan de prévention formalisé

Quand une entreprise fait intervenir une autre entreprise dans le but d’exécuter une opération de sécurité, elle est obligée d’avoir recours à une évaluation des risques et de stipuler ces risques dans un document intitulé «plan de prévention». Ce document devient obligatoire lorsque les travaux prévus sont d’une durée de 400 heures minimum sur 12 mois, ou plus. Ce plan permet une évaluation des risques ainsi que le respect du Code du travail.

 

5 – Présentation des agents de sécurité

De nouveaux agents de sécurité peuvent être appelés à intervenir sur votre site. Il est recommandé que chaque nouvel intervenant soit présenté officiellement au responsable compétent de votre entreprise.

Chiffre-clé : La présentation d’un nouvel agent n’est constatée que par 53% des répondants.

 

6- Proposition d’un plan d’amélioration

Votre prestataire doit vous proposer régulièrement des plans d’amélioration fondés sur ses observations et sur les incidents éventuellement survenus.

Chiffre-clé : 66% des répondants n’ont jamais reçus de plans d’amélioration de la part de leur prestataire de sécurité privée.

 

7 – Formation spécifique à votre site

Pour une qualité de service optimale, il est recommandé que votre prestataire de sécurité vous communique les détails des formations spécifiques à votre site.

Chiffre-clé : Seuls 4 décideurs sur 10 ont déjà reçu le contenu d’une formation spécifique définie par leur prestataire pour leur site.

 

8 – Evaluation de votre satisfaction

Il est impératif de faire un point régulier pour obtenir les retours du client sur la qualité des services de sécurité fournis, la collaboration et les sources d’amélioration.

Chiffre-clé : 60% des répondants n’ont jamais été consultés par leur prestataire pour évaluer leur satisfaction.

 

9 – Un suivi d’activité régulier

Afin d’assurer la sécurité en continu, il est impératif que tout dysfonctionnement, anomalie ou intervention soit notifié et transmis d’une équipe à l’autre.Pour cela, des mesures et des process doivent être déployés pour mettre la transmission et le suivi de l’information. Le reporting mensuel fait partie des documents nécessaires pour une collaboration efficace avec votre prestataire de sécurité privée.

Chiffre-clé : 38% des répondants ne reçoivent jamais de rapports de suivi d’activité de la part de leur prestataire.

 

10 – Tableau de formation

Les bonnes pratiques définies pour les sociétés de sécurité privée recommandent de fournir au client un tableau des formations menées pour les agents affectés à son site, et ce de manière régulière.

Chiffre-clé : Seul 1 répondant sur 3 déclare recevoir des informations sur les formations effectuées par les agents opérant sur son site.

 

A propos de Smart PS

Smart PS est spécialisée dans le gardiennage des sites industriels et des usines. Notre société apporte des solutions d’agent de sécurité incendie, agent SSIAP, agent cynophile et agent vidéo surveillance. Smart PS  est une société de sécurité privée à Lyon , nous assurons également des missions de gardiennage à Paris, à Nice et partout en France.

Smart PS est certifiée MASE et ISO 9001.

Pour toute information ou demande de devis, contactez notre équipe.