Skip to main content
Nous contacter 7j/7 24H/24 - 04 82 53 06 77
Découvrez comment nous travaillons Demande de demo
Sécurité

Vols & cambriolages : checklist des mesures de sécurité en entrepôts

By 19 septembre 2018mai 19th, 2021No Comments
Vols & cambriolages : checklist des mesures de sécurité en entrepôts

Les entrepôts abritant un volume élevé de marchandises,  ou des marchandises de valeur élevée, sont particulièrement exposés au risque de cambriolage. Il est nécessaire pour les entreprises de prendre des mesures importantes pour protéger leurs propriétés et leurs biens. Si la vidéo-surveillance agit comme un excellent moyen de dissuasion, des actions complémentaires permettent de renforcer la sécurité de face  aux cambrioleurs.

Découvrez plus en détail les risques de sécurité et comment protéger votre entrepôt ci-dessous:

 

Risques de sécurité

Lorsque vous prenez des mesures contre un vol potentiel, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, il est important de réfléchir aux caractéristiques internes et externes de vos locaux et d’évaluer les risques de sécurité de l’entrepôt. Concrètement, cela signifie que vous devrez prendre les mesures appropriées qui rendront les vols les plus difficiles possible. Et s’ils le font, ils ne peuvent pas accéder à votre inventaire.

Bien que la vidéo-surveillance soit déjà en place pour aider à dissuader ceux qui tentent d’accéder illégalement à votre entrepôt, de nombreuses entreprises à travers le monde découvrent encore des pertes de stocks explicables. Une partie importante des vols en entrepôts proviennent en effet de vols en interne. Voir ici notre article  » Entrepôts et plateformes logistiques : comment lutter efficacement contre les vols?« 

 

Notre checklist des mesures de sécurité en entrepôts   

Il est important de se rappeler qu’aucune mesure ne réduira complètement le vol, mais une combinaison de processus, de produits de sécurité de haute qualité et de normes d’embauche améliorera les opérations d’entreposage et éliminera le risque de pertes. Nous avons donc rassemblé quelques bonnes pratiques en matière de sécurité des entrepôts afin de garantir un fonctionnement sans heurts:

 

Considérations générales sur la construction

  • Vidéo-Surveillance – Bien que la vidéo-surveillance ne peut être considérée comme un système de sécurité autonome, l’ajout de la sécurité vidéo est bénéfique de plusieurs manières. Agir d’abord comme un moyen de dissuasion pour les voleurs potentiels qui peuvent penser à deux fois avec ces derniers matériels en place à l’extérieur, mais aussi comme une sauvegarde dans le bâtiment interne.
  • Dispositifs de verrouillage et commandes à clé – Les fenêtres, portes, barrières et clôtures externes et internes doivent être correctement équipées de dispositifs de verrouillage appropriés. Que ce soit des systèmes de contrôle d’accès idéaux pour les locaux commerciaux où la possibilité de changer de code facilement est nécessaire ou des cadenas simples mais efficaces qui protègent contre le vol, le vandalisme et les entrées non autorisées.
  • Éclairage – Un éclairage adéquat à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment est essentiel. Toutes les entrées, les sorties, la manutention de la cargaison, les zones de stockage, les clôtures et les aires de stationnement doivent être entièrement éclairés.
  • Parkings et points d’accès – Bien que ce soit un point évident, il est essentiel de séparer les quais d’expédition des parkings généraux et des parkings visiteurs afin d’éliminer la possibilité de retirer rapidement des articles. 
  • Des visites guidées – Les propriétaires ou les cadres supérieurs doivent souvent traverser l’entrepôt pour vérifier les processus quotidiens. De nombreuses entreprises ont prouvé que les visites guidées constituaient un moyen efficace de surveiller les activités; L’imprévisibilité est la clé, il est recommandé d’éviter de suivre des horaires fixes.
  • Accès limité – Limitez l’accès dans votre entrepôt avec une porte principale pour tous les membres du personnel, les visiteurs et les invités.

 

 

Personnel

  • Embaucher les bonnes personnes – Assurez-vous de prendre des mesures rigoureuses lors du processus de recrutement et vérifiez minutieusement les références, les antécédents et les casiers judiciaires.
  • Formation à la sécurité – Aider les employés à maintenir l’intégrité du fret, à reconnaître les menaces potentielles et à agir en conséquence, et à protéger le contrôle d’accès.
  • Vérifications de sécurité  – Contrôlez les nouveaux collaborateurs et vérifiez régulièrement les employés actuels. S’assurer que les employés ne donnent accès qu’à des zones sécurisées s’ils sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
  • Visiteurs – Des processus doivent être mis en place pour enregistrer et comptabiliser tous les personnes non membres de l’entreprise sur le site. Un contrôle d’identité peut être mis en place.

 

Mesures de sécurité physique

  • Protéger les points d’entrée – Les portes standard, qu’elles soient externes ou internes, peuvent être facilement forcées si le besoin est suffisamment urgent. Les portes de sécurité en acier  offrent des niveaux de protection supplémentaires grâce à divers systèmes de verrouillage, à des propriétés anti-perçage et antichocs.
  • Points de livraison sécurisés – Les points de dépôt de marchandises et les fenêtres sont des endroits vulnérables pour les vols potentiels dus au manque de sécurité et souvent à des matériaux moins robustes. Les grilles de sécurité en acier sont un niveau de protection supplémentaire et polyvalent.
  • Stock sécurisé et inventaire – Protéger votre stock de l’intérieur est tout aussi important. Les cages de sécurité augmentent la protection à la fois en tant que boîtiers autonomes et dans les grandes zones de fixation. De plus, les salles sécurisées protègent contre le cambriolage, le feu et le vol tout en protégeant le stock avec des mesures supplémentaires telles que la ventilation contrôlée.
  • Agents de sécurité : la présence d’un ou plusieurs agents de sécurité est une mesure dissuasive et préventive supplémentaire dans la lutte contre les risques d’effraction. Ronde de surveillance, levée de doutes, video-surveilance, les agents de sécurité effectuent de multiples façon – et selon les équipements présents – une surveillance efficace de l’entrepôts, à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Plus d’aide et d’information

Pour plus d’informations sur la sécurité de votre entrepôt, de votre plateforme logistique ou de votre entreprise, ou pour plus d’informations sur les solutions que Smart PS apporte aux entreprises confrontées aux mêmes défis de sécurité que vous, appelez notre équipe au 04 82 53 06 77.

Close Menu