Skip to main content
Nous contacter 7j/7 24H/24 - 04 82 53 06 77
Découvrez comment nous travaillons Demande de demo
Divers

Sécurité événementielle et Covid 19 : la nouvelle donne

By 12 juillet 2021No Comments
sécurité événementielle,sécurité privée covid 19

Avec la reprise progressive des événements, il est indispensable d’envisager les solutions de sécurité prenant en compte les contraintes sanitaires. Pour être sûr d’être en parfaite conformité avec les règles en vigueur, une révision de la sécurité des événements est primordiale. Comme le reste des composantes de l’industrie, cet aspect connaît aussi des changements. Un grand rassemblement, quel qu’il soit, présente un risque élevé au niveau de la sécurité des personnes y assistant. C’est pour cette raison que lorsque vous planifiez un événement, le choix d’une société de sécurité privée rigoureuse et informée doit figurer en tête de votre liste.

 

Sécurité événementielle : les critères de choix de votre prestataire

 

Pour fournir un bon service, toute société de sécurité doit disposer de toutes les informations nécessaires concernant l’événement, le lieu et le profil des invités, bien avant que l’événement ait lieu. La société planifie plusieurs réunions avec les organisateurs pour plusieurs raisons.

 

1. Évaluer tous les risques

 

Si vous n’avez pas préalablement rédigé de cahier des charges, l’entreprise de sécurité doit s’assurer d’obtenir les réponses concernant les points suivants :

  • Le lieu. Les lieux intérieurs ne présentent pas les mêmes risques que les lieux extérieurs. Les sites extérieurs sont généralement plus faciles à évacuer en cas d’urgence, mais ils sont plus difficiles à sécuriser et plus vulnérables aux éléments.
  • Le nombre d’entrées et de sorties qui seront utilisées. Ils seront également informés de toute sortie spécialement conçue pour les personnes handicapées. Toutes les entrées et sorties devront être surveillées.
  • Les personnes qui organisent l’événement, les orateurs/interprètes et les personnes présentes.
  • Le rassemblement est-il de nature controversée ? Sont-ils susceptibles d’attirer des manifestants ?
  • Des personnalités sont-elles susceptibles d’être présentes ?
  • La présence des médias est-elle prévue ?
  • Combien de personnes seront présentes ?
  • Quel est l’âge général de la foule attendue ? Les enfants et les personnes âgées ont des besoins de sécurité très spécifiques et différents de ceux du grand public.
  • S’ils doivent assurer la sécurité de l’équipement du lieu ou des véhicules à moteur. S’ils sont tenus de le faire, il faudra davantage de personnel.
  • Le plan d’évacuation – ils contribueront à la coordination d’un plan d’évacuation et seront formés au contrôle de la foule, dans le cas où une évacuation d’urgence serait nécessaire.

 

A ces questions d’usage s’ajoutent aujourd’hui toutes les questions liées au respect du protocole sanitaire sur lequel la société de sécurité doit pouvoir conseiller, guider et accompagner les organisateurs de l’événement, notamment dans le respect du nombre de participants, le contrôle des justificatifs mais également les restrictions d’accès et la mise en place de différents types de barrières et de marquage au sol afin de bien diriger le public.

2. Le rôle de l’entreprise de sécurité le jour de l’événement

 

Les sociétés de sécurité privée ont généralement évalué toutes les zones à risques et arrivent le jour de l’événement parfaitement préparées à toute éventualité. Selon que l’événement requiert une sécurité en civil ou en uniforme, l’équipe se met en place avant que les gens ne commencent à arriver.

 

Elle sera chargée de ne laisser entrer dans le lieu que les personnes munies d’un billet ou d’une invitation. Dans la plupart des cas, la société de sécurité aura installé un détecteur de métaux et/ou sera autorisée à effectuer une fouille des sacs. Les entrées sont généralement placées à une certaine distance de l’événement, ce qui permet à la société de sécurité d’escorter les personnes indésirables hors des lieux avant qu’elles n’atteignent la foule.

 

Pendant l’événement, ils seront à leur poste et resteront vigilants. Ils sont expérimentés et formés pour savoir comment les fauteurs de troubles pensent et sont généralement capables d’anticiper et de prévenir tout comportement inacceptable.

 

Bien qu’ils soient généralement formés au secourisme de niveau 1, ce n’est pas leur principale responsabilité, mais ils aideront à amener toute personne en sécurité dans la zone appropriée pour recevoir des soins médicaux si nécessaire.

 

3. Le rôle d’une société de sécurité privée lors d’un événement pendant la pandémie

 

L’équipe de sécurité reçoit une formation spécialisée et des informations actualisées quotidiennement. Voici quelques-uns des rôles que l’équipe de sécurité peut être amenée à jouer :

  • S’assurer que la distanciation sociale est pratiquée pendant que les gens font la queue pour entrer dans le lieu.
  • Elle peut être amenée à contrôler toutes les personnes qui entrent dans les locaux. Le dépistage du COVID-19 implique généralement une prise de température et la réponse à un questionnaire de base concernant les signes et symptômes.
  • Ils doivent s’assurer que tout le monde porte un masque à tout moment et qu’il est porté correctement.
  • Ils doivent veiller à ce que la distance sociale soit toujours maintenue et seront très vigilants pour s’assurer qu’aucun trouble-fête ne déclenche une bagarre.
  • Ils jouent un rôle déterminant en conseillant aux gens d’utiliser régulièrement du désinfectant pour les mains, notamment dans les salles de bains ou lors des achats auprès des vendeurs.
  • Ils ont reçu une formation adéquate et peuvent donc être appelés à traiter avec des personnes imprévisibles et exigeantes qui refusent de se conformer au port du masque et/ou à la distance sociale.

 

L’organisation d’un événement durant la pandémie de COVID-19 pose des nouveaux défis. L’équipe de sécurité privée que vous engagez aura des responsabilités supplémentaires et occupera des rôles divers.

Smart PS assure la sécurité de nombreux événements à Lyon sur l’ensemble de la région Auvergne Rhônes-Alpes et Bourgogne Franche Comté. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Close Menu