Skip to main content
Nous contacter 7j/7 24H/24 - 04 82 53 06 77
Découvrez comment nous travaillons Demande de demo
Divers

Smart PS, première agence de sécurité privée française à atteindre la neutralité carbone

By 16 décembre 2020mai 19th, 2021No Comments
Smart PS, première agence de sécurité privée française à atteindre la neutralité carbone

Engagés dans une démarche de réduction de nos émissions de GES depuis le début de l’année 2020, nous avions pour objectif d’être la première agence de sécurité privée française à réduire et compenser l’entièreté de ses émissions de CO2 pour nos 10 ans, soit en avril 2021. C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons annoncer que nous avons atteint notre engagement à contribuer à la neutralité carbone en cette fin d’année 2020.

 

Une ambition forte née de la prise de conscience que chacun peut agir, à son échelle

 

La protection de la planète ? Chez Smart PS, cela fait plusieurs années que nous sommes sensibilisés à ce sujet, ainsi que nos équipes. Nous sommes convaincus qu’à chaque niveau, il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice, à sa manière.

 

“Je suis convaincu que chaque acteur du secteur privé, peu importe sa profession, a un rôle à jouer dans la crise climatique qui nous attend.” Guillaume Veyrat-Girard, cofondateur de Smart PS.

 

C’est en 2019, durant une des causeries trimestrielles faites avec l’ensemble de nos agents, sur la thématique de l’environnement, que nous constatons l’intérêt de nos collaborateurs de nous suivre sur ce sujet. Fin 2019, nous passons à la vitesse supérieure avec la volonté d’aligner notre activité avec nos convictions écologiques. Nous commençons donc par une première action en adhérant au programme de plantation d’arbres de l’organisme Planète Urgence. Cette première action permet la plantation de plus de 3000 arbres par an afin de contribuer à la restauration et à la protection des écosystèmes menacés.

 

Un engagement fort et définitif : devenir la première agence de sécurité neutre en carbone pour les 10 ans de Smart PS

 

Pour aller plus loin, nous avons décidé, au début de l’année 2020, de prendre un engagement ferme et définitif, avec un objectif ambitieux et structurant à long terme, fixé à la date symbolique des 10 ans de l’entreprise : atteindre le “zéro carbone” en 2021.

Comme nous l’avons déjà évoqué, nous avons pour cela souhaité être accompagnés par SOCOTEC, spécialiste de la transition énergétique des entreprises. Leur accompagnement nous a permis d’identifier clairement les différences sources de nos émissions de GES et nous avons ainsi pu entreprendre et mettre en place rapidement des mesures correctrices afin de réduire notre empreinte carbone.

En cette fin d’année, le bilan de ces actions se révèle positif et nous sommes fiers de pouvoir annoncer :

  • une baisse de 42% de notre consommation de papier
  • une baisse de 30% de notre consommation de gasoil
    il s’agit de ratio a pondérer avec la hausse de notre CA de 20%
  • une consommation d’électricité inchangée par rapport à 2019, malgré une hausse de l’activité de 20% en 2020

 

Malgré tout, une source d’émission de GES représente à ce jour 47% de nos émissions et nous souhaitions pouvoir la compenser afin de contribuer à la neutralité carbone.

 

Décembre 2020 : objectif atteint!

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous sommes heureux d’annoncer que nous avons atteint notre objectif en cette fin d’année, 4 mois avant l’échéance que nous nous étions fixés.

 

WeNow, notre partenaire recommandé par l’ONU

Nous souhaitions trouver un partenaire de qualité, ayant de hautes exigences dans le choix des programmes de compensation proposés, afin de finaliser notre engagement. Pour nous accompagner dans cette dernière phase de notre démarche, nous avons choisi WeNow, la seule solution française recommandée par l’ONU. WeNow propose un programme de compensations carbone innovantes avec des projets certifiés aux meilleurs labels.

 

Un choix de compensation qui a du sens : un projet UNO certifié et la plantation d’arbres dans une forêt locale

Grâce à WeNow, nous avons pu compenser les 348 tonnes de GES émises par Smart PS, portées à 420 tonnes afin de couvrir plus que largement notre hausse d’activité, via des projets de compensation qui nous tiennent à coeur :

  • Un projet ONU Certifié : ce projet vise à installer une centrale hydroélectrique sur une réserve d’eau qui avait été artificiellement créée sur la rivière Paraguaçu, dans l’Etat de Bahia. Le Brésil a besoin d’électricité qu’il produit en majorité à partir de centrales thermiques pétrole. En construisant une centrale hydroélectrique sur une réserve d’eau existante, le projet fournit une énergie propre, tout en limitant les conséquences environnementales classiques d’une production d’hydroélectricité (inondation pour créer un lac de barrage). La centrale évite près de 60000 tonnes de CO2 par an sur 7 ans.
  • La plantation de 420 arbres dans une forêt locale : porté par le GAEC de la Gélière sur la commune de Confrançon (Ain), ce projet agroforestier vise à re-créer des trames boisées dans les espaces agricoles qui vont servir de coupe-vent et apporter un peu d’ombrage. Ces haies bocagères permettent de développer des espaces favorables pour la faune (mammifères, hérissons, oiseaux, insectes etc.) et de favoriser la fertilité des sols par l’apport de carbone. Le projet prévoit la plantation de 1300 arbres en janvier ou février 2021 sur une haie double sur une distance de 650m.

 

Découvrez ici pour découvrir cette année d’engagement en vidéo.

 

Toute l’équipe de Smart PS est particulièrement fière d’avoir atteint cet objectif ambitieux à l’aube de son 10ème anniversaire!

Close Menu