Skip to main content
Nous contacter 7j/7 24H/24 - 04 82 53 06 77
Découvrez comment nous travaillons Demande de demo
Divers

Objectif 0 carbone : nos actions correctrices

By 14 septembre 2020mai 19th, 2021No Comments
Objectif 0 carbone : nos actions correctrices

Un point de rappel

  • Nous sommes convaincus que chaque acteur, qu’il soit privé, public, individuel ou collectif, a un rôle à jouer dans la course contre la montre climatique. Si chaque degré supplémentaire apporte son lot de conséquence, le pire n’est pas certain, à la condition que nous nous considérions comme tous dans le même bateau.
  • C’est la raison pour laquelle Smart PS s’engage à contribuer à la neutralité carbone, en devenant la première agence de sécurité française à réduire et compenser l’entièreté de ses émissions de CO2, dès avril 2021.

Pour y parvenir, nous avons fait le choix, depuis le début d’année, de nous faire accompagner par SOCOTEC, spécialiste de la transition énergétique des entreprises.

L’action de SOCOTEC se déroule selon trois objectifs : identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre les solutions possibles afin que nos activités émettent le moins de carbone dans l’atmosphère, selon les objectifs agréés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Notre démarche pour contribuer à la neutralité carbone s’articule autour de trois étapes :

Étape 1 : Bilan de nos activités

Étape 2 : Actions correctrices

Étape 3 : Contribution à la compensation de nos émissions de gaz à effet de serre, par le financement de projets qui développent ou préservent des puits de carbone : protection des forêts, des océans et des sols notamment

Et maintenant ?

Le bilan de nos activités est déjà établi. Nous nous sommes ainsi rendu compte d’un chiffre effarant : plus de 50% de notre impact écologique n’est pas dû à notre consommation de carburant ou d’électricité, mais prend racine dans la catégorie très larges des “émissions indirectes”. Un terme fourre-tout qui regroupe nos déplacements professionnels, nos déplacements domicile / travail, nos investissements ou encore la manière dont nous gérons nos déchets. Il fallait donc s’y attaquer en priorité, afin d’obtenir des résultats rapides et mesurables.

 

Réduire notre empreinte énergétique : nos actions 

Nous avons fait le choix d’orienter nos actions correctrices en suivant trois axes complémentaires.

 

Privilégier la mobilité douce

À cet effet, nous avons pris la décision d’enrichir notre flotte de sécurité mobile de son premier véhicule électrique. Respectueux de l’environnement, son flocage peu nocif est fabriqué par l’une des quelques entreprises françaises à développer un parc d’impression écologique, à l’image d’Enseignes et Néons qui utilise le latex afin de supprimer l’utilisation de solvants.

Deux décisions motivent cet investissement :

  • La nécessité de réduire drastiquement la cause majeure de nos émissions, à savoir les déplacements de nos agents.
  • La nécessité de protéger de plus en plus de sites, géographiquement éloignés les uns des autres.

Plus qu’une simple économie sur le coût du carburant, ce nouveau véhicule symbolise notre volonté de progresser, à travers une expansion géographique de nos activités et un équipement sur-mesure, pour assurer le meilleur niveau de surveillance possible.

Ce véhicule est donc non seulement un outil pour améliorer nos prestations, mais est également (et avant tout) une étape de plus dans la matérialisation concrète de nos convictions.

Réduire notre empreinte numérique

Digitaliser une partie de nos activités s’avère de plus en plus crucial à l’heure où le secteur de la sécurité privée se doit d’être toujours plus adaptable. Quelques actions :

  • Équiper de tablettes tactiles l’ensemble des fonctions d’encadrement de sites : nos contrôles, évaluations, suivis de formations de nos collaborateurs sur sites, causeries trimestrielles et rapports terrains sont ainsi désormais connectés en permanence à nos serveurs, pour les retours de nos contrôles de suivi de prestations (contrôle de conformité, évaluation des connaissances, etc.)
  • Un entretien de sensibilisation par an avec chaque agent sur le thème de l’environnement, largement facilité par les outils numériques.
  • Le suivi de nos formations entièrement digitalisé.
  • La mise en place d’un accès clients et salariés privatif sur notre site internet, permettant la bonne transmission dématérialisée des plannings et dossiers entre nos agents et clients.

Mettre l’accent sur de nouvelles pratiques énergétiques

Cet axe se matérialise par une série d’actions telles que :

  • Une transition totale vers un fournisseur d’électricité verte .
  • L’équipement de l’ensemble de nos bureaux avec un éclairage en LED (et ce depuis 2019).
  • Le remplacement de toutes nos climatisations par des rafraîchisseurs réversibles.
  • La suppression de tous les gobelets jetables et remplacement par de la vaisselle réutilisable.
  • La mise en place du tri sélectif, dans toutes les strates de l’entreprise.

En outre, nous aurons l’occasion de mettre en place au fil du temps d’autres actions, complémentaires à celles-ci. Nous sommes continuellement à l’écoute de nos clients, partenaires et agents dans l’élaboration d’un plan de route toujours plus en phase avec nos convictions. 

Quoi qu’il en soit, cet objectif de 2021 s’inscrit dans une logique de (très) long terme. Il ne s’agit pas d’atteindre une neutralité ponctuelle mais plutôt d’investir l’entièreté de nos ressources à l’amélioration constante de nos efforts pour contribuer, à notre façon, à cette indispensable neutralité mondiale.

Close Menu