Skip to main content
Nous contacter 7j/7 24H/24 - 04 82 53 06 77
Découvrez comment nous travaillons Demande de demo
Divers

Sécurité & industrie : comment protéger les outils de production?

By 13 juin 2019mai 19th, 2021No Comments
Sécurité & industrie : comment protéger les outils de production?

Toute entreprise qui produit le sait, l’outil de production coûte cher. Cet outil ne se limite pas aux machines, mais inclut les locaux, matériels et marchandises. Pourtant, même s’il est lourd, de cet investissement découle la survie de l’entreprise. Tour d’horizon des menaces qui pèsent sur celle-ci.

La sécurité est un enjeu majeur dans l’industrie afin de protéger les actifs et les collaborateurs de l’entreprise.

Ces investissements impactent directement le bien-être au travail, la manière dont l’organisation se définit à travers ses méthodes, s’exprime et se positionne sur son marché et aux yeux de ses clients.

Une assurance seule ne suffit pas : celle-ci ne peut être effective que si l’entreprise a préalablement mis en place des mesures de protection et de prévention adaptées.

 

Protéger l’outil de production, c’est donc protéger l’intégrité de l’organisation. Tour d’horizon des menaces qui pèsent sur celle-ci.

 

Les principaux risques en sécurité dans l’industrie

 

Risques chimiques

De nombreuses industries requièrent de leurs travailleurs une manipulation quotidienne de produits chimiques dangereux (substances inflammables, acides, corrosives…). La formation, la certification et l’encadrement sont donc de mises pour déplacer, charger et manipuler ces éléments. Malheureusement et malgré toutes les formations, le risque zéro n’existe pas.

Pour lutter contre l’imprévu, des procédures (consignes de sécurité, plan de sortie, étiquetage…) doivent être mises en place pour évacuer les locaux et faciliter le travail des spécialistes. Choisir un partenaire spécialisé et formé pour la gestion de ce type de risque peut également prévenir d’une catastrophe.

 

Problèmes techniques

Les risques techniques représentent la première menace qui pèse sur tout outil de production. Quel que soit leur degré de dangerosité apparent, ceux-ci peuvent dégénérer en des conséquences potentiellement désastreuses pour l’humain, les biens et plus largement l’entreprise.

 

Risque d’incendie

De nombreuses industries utilisent quotidiennement des outils à base de combustion et de soudage pour produire, qui sont autant de possibilités d’incendie à chaque utilisation.

Lorsqu’un incendie se déclare dans un lieu aussi confiné qu’une usine, ce n’est pas seulement les machines qui sont en péril, mais également les hommes et les femmes, voire l’entreprise toute entière. Les répercussions économiques sont bien souvent désastreuses et irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

Outre les outils et machines, ce sont également les systèmes électriques et d’éclairage qui sont en cause dans la majorité des causes d’incendies domestiques.

De la mise en place d’équipements de prévention à l’embauche d’équipes de sécurité formées, se prémunir face au risque d’incendie passe avant tout par l’évaluation et l’anticipation.

 

Actes de malveillance

Le risque n’est pas toujours technique, il est parfois humain.

Du fait de leur poids stratégique et économique, les sites de production sont en proie à des actes de malveillances aussi bien de la part des collaborateurs que des individus externes à l’entreprise.

L’accumulation de marchandises favorise le vol, tandis que l’importance de l’organe de production peut susciter une envie de sabotage de la part de concurrents peu scrupuleux.

Pour lutter contre ces menaces, la sécurité doit être pensée comme une solution intégrée à la structure de l’entreprise. Cette sécurité ne peut s’appuyer uniquement sur la seule technique (télé et vidéo surveillance), mais créer une synergie avec la surveillance humaine.

 

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’agents de sécurité intervenant en milieu industriel?

 

Contactez-nous

 

A propos de Smart PS

Smart PS est certifiée MASE et ISO 9001 ce qui nous permet d’offrir à nos clients les services d’agents de sécurité de haut niveau : sécurité mobile, agent de surveillance, contrôle d’accès, agent SSIAP, etc.

Close Menu