Skip to main content
Nous contacter 7j/7 24H/24 - 04 82 53 06 77
Découvrez comment nous travaillons Demande de demo
Divers

Risque terroriste : comment gérer la sécurité en entreprise ?

By 23 mai 2017mai 19th, 2021No Comments
Risque terroriste : comment gérer la sécurité en entreprise ?

Suite aux séries d’attentats terroristes survenues en France et dans le monde, les mesures et les procédures de sécurité ont été renforcées pour traiter le risque terroriste sur le long terme. Les entreprises sont devenues des cibles pour les terroristes, tel qu’il fut le cas avec l’attentat de l’usine Air Products en Isère en 2015.  Alors que le risque terroriste concerne toutes les entreprises, la gestion de ce risque spécifique n’est pas maîtrisée de manière égale dans chaque société. Quelle est aujourd’hui la responsabilité de l’entreprise et son obligation de protection ? Quelle approche mener pour faire face à ce risque le plus en amont possible ?

Les entreprises concernées par la prévention de la menace terroriste

 Alors qu’une grande majorité d’entreprises a déjà pris conscience du risque terroriste auquel elles sont soumises, seules les entreprises relevant des secteurs déjà fortement sensibilisées à la sécurité et possédant une culture fiable en matière de sécurité ont aujourd’hui pris les mesures adaptées à la situation. Ainsi, aéroports, immeubles tertiaires, sites industriels sont les mieux protégés.

Les autres, sans ignorer le risque, n’ont pas tous déployé de dispositifs permettant de se protéger efficacement contre une attaque terroriste la ciblant. A la lumière des événements des dernières années, il est clair que toute entreprise peut être visée par un acte terroriste. La première étape de prévention est ainsi d’intégrer cette donne et d’évaluer sa capacité de résistance et de réaction face à une situation de crise.

 

Responsabilité et obligation de sécurité de l’entreprise

 La responsabilité existe à plusieurs niveaux :

Devoir de protection des employés

L’employeur a l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de ses employés. Il est, en effet, tenu d’une obligation de résultat qui doit se traduire par des actions réelles et tangibles.

Devoir de protection des visiteurs

Clients, visiteurs, prestataires, l’entreprise a une responsabilité de sécurité vis-à-vis de personnes externes également. Les sites ouverts au public sont ainsi confrontés à un défi d’autant plus important.

 

 

 

Quelles mesures de prévention des risques terroristes en entreprise ?

  1. Mener un audit de sécurité : évaluer les risques et identifier les menaces et leurs probabilités
  2. Vérifier de manière précautionneuse l’identité des nouveaux collaborateurs lors de chaque recrutement
  3. Intégrer la réflexion sur la sécurité le plus en amont possible
  4. Prendre en considération les risques psychosociaux, notamment l’anxiété et le stress liés au risque terroriste en interne
  5. Impliquer l’ensemble des collaborateurs avec une communication relayée par le management
  6. Veiller au bon état des locaux et des équipements
  7. Limiter les points d’accès
  8. Utiliser une stratégie de sécurité multimodale : agent de sécurité, vidéo surveillance, système d’alarmes, équipements technologiques (drones, reconnaissance faciale, etc.)
  9. Multiplier les barrages de sécurité, les contrôles d’identité successifs.
  10. Déployer un système de pré-inscription sur internet des visiteurs ayant un rendez-vous avec un collaborateur de l’entreprise avec vérification de l’identité à l’arrivée et accueil par la personne avec qui il a rendez-vous.
  11. Inclure la cyber sécurité dans la stratégie de prévention globale du terrorisme
  12. Définir un plan de prévention des risques terroristes et des process de continuité en cas d’accidents terroristes.
 « Les multiples contrôles des accès et la présence dissuasive d’agents cynophiles font partie des actions mesures préventives des risques terroristes en entreprises que nous menons chaque jour pour la sécurité de nos clients. » explique Samir Belramoul, Directeur des Opérations de Smart PS. « Ensemble, nous déterminons la stratégie la plus adaptée pour maitriser au mieux ce risque tout en impactant au minimum le fonctionnement de l’entreprise qui a forcément des contraintes opérationnelles. »

Close Menu